Login

Espace Inspiration. Les plantes, support de liens intergénérationnels

Bi-Bouille permet aux adultes d'imaginer des histoires autour du végétal avec des enfants.

Comment redonner de l'attractivité au végétal, le revaloriser et imaginer une nouvelle consommation ? Le challenge a été relevé par vingt-trois jeunes designers du lycée Jean-Monnet aux Herbiers (85).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année encore les designers du lycée Jean-Monnet des Herbiers ont été inspirés. Encadrés et soutenus par leurs professeurs, le Bureau horticole régional (BHR) et le Lien horticole, vingt-trois élèves en seconde année de BTS Design ont planché, en binômes ou en trios, depuis la rentrée 2014 pour imaginer de nouveaux usages des végétaux qui seront présentés sur l'Espace Inspiration du Salon du végétal, à Angers (49). Un thème leur était imposé : Les liens intergénérationnels. « Les codes de communication et d'appréhension du végétal sont différents selon les générations », explique Serge Tsvétoukhine, directeur du Salon du végétal. Pour Rénald Lafarge, responsable de l'Observatoire du cluster NovaChild, et initiateur de ce thème, « les grands-parents ont un rôle de plus en plus important dans les familles. Le concept d'inter-générationnalité n'a jamais été aussi palpable. À l'heure où la famille s'urbanise et s'éloigne de la nature, et où les seniors disposent de davantage de temps, les plantes pourraient s'avérer être l'une des clés de cette inter-générationnalité ».

Reste que les jeunes candidats ne se sont pas tous limités au lien grands-parents et petits enfants. Ils ont pensé à la famille dans sa totalité et aux relations entre parents et enfants, frères et soeurs...

Un théâtre de marionnettes

Imaginatifs et créatifs, les jeunes designers ont donné naissance à onze prototypes aboutis, avant-gardistes, pragmatiques, actuels, qui ont été étudiés par un jury de professionnels des filières de l'horticulture ornementale. Verdict : Bi-Bouille (notre photo) et Youme No Kai (« arbre à rêve » en japonais) ont gagné respectivement le prix « Un nouveau regard design sur le végétal » et le « Prix de l'audace ». Bi-Bouille est une série de quatre petites marionnettes qui viennent orner, comme des bagues, les doigts. Ces derniers forment les jambes mobiles de ces personnages qui portent une miniplante en guise de chapeau. Des décors sont fournis et offrent la possibilité de créer un théâtre de marionnettes où les adultes pourront raconter des histoires aux enfants. Ce prototype, - conçu par Mathilde Moreau et Canèle Lefeuvre -, permet également d'apprendre le vocabulaire lié à la nature et au végétal de façon ludique.

Quant à Youme No Kai, il est le concept qui répond le mieux à la valorisation du végétal. Kellye de Vasconcelos-Lhomme et Mathilde Massicot ont réalisé une structure métallique pour installer cet « arbre à rêve », une nouvelle interprétation poétique à la façon du Kokedama, une technique japonaise qui, ici, apporte une valeur ajoutée prestigieuse aux plantes. La communication se transmet au moyen de petits messages à déposer...

Quant aux visiteurs du Salon angevin, ils auront cette année encore le loisir de décerner leur Coup de coeur, prix qui sera dévoilé le mercredi 18 février, à 16 heures sur l'Espace Inspiration, situé dans le hall Ardésia 2.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement